Err

Améthyste du Brésil



L'améthyste est l'un des cristaux les plus connus, de nombreuses personnes dans le monde ont un morceau d'améthyste comme spécimen, des bijoux, une pierre décorative, une pierre roulée, etc. 
L'améthyste est un dioxyde de silicium avec des traces de fer.
L'améthyste appartient au groupe minéral du quartz, la famille du quartz SiO2 qui comprend pour les pierres transparentes, le cristal de roche transparent, la citrine, qui lorsqu’elle est naturelle est un cristal de roche jaune transparent et non une améthyste chauffée à 500° par l’homme pour que le violet passe au jaune et pour les pierres non transparentes et amorphes le quartz rose, le quartz vert-aventurine, le quartz est très présent en association avec de nombreux minéraux, le quartz blanc très commun en montage.

L’histoire de l’améthyste :

L’améthyste a été utilisée dans les bijoux dès l’antiquité. En Egypte ancienne, en Grèce antique, dans la Rome antique, des coupes destinées à recevoir du vin étaient taillées dans une grosse pointe d’améthyste. L'expression grecque « a-methystos », qui signifie ne pas être en état d'ébriété a été donné à ce cristal.

L’Améthyste se concrétise dans un grand nombre de tonalités violettes avec de nombreuses nuances de rouge, de rose. L’améthyste est plus ou moins transparente, son violet passe d'une couleur lilas très pâle à un violet foncé, profond, avec des lumières rouges, ou noires à l'intérieur et parfois de multiples petits fragments (1mm) d’hématite, ou de fibres rouges ou orange de 2 cm, la cacoxénite.

Conserver votre améthyste dans un endroit sombre car lorsqu'elle est exposée au soleil ou à la vive lumière pendant de longues périodes, l'améthyste peut se décolorer.




Où trouve t’on l’améthyste ?
On trouve beaucoup d’améthystes sur le continent américain, surtout dans l’Uruguay et le Brésil, tout à fait au sud, l’état Rio Grande do Sul est le plus fournisseur mondial. Mais l’améthyste existe aussi dans les montagnes de l’Oural en Russie, en Inde, et même en France dans le massif central, les Vosges et en Bretagne; jusqu’à la fin du 19eme siècle, les améthystes françaises étaient exploitées en bijouterie.

L’améthyste est essentiellement une pierre de purification et de transformation, elle transforme le négatif en positif. Par sa couleur violette, elle ouvre le chakra 7 du sommet de la tête, son énergie pénètre progressivement notre tête, elle adoucit de fait tous les maux que crée le cerveau.
Le chakra du somment de la tête bien équilibré favorise un mental heureux, en lui rentre l’énergie yang du ciel, cette énergie est pleine de vie et très lumineuse, elle descend par la tête, puis passe par le chakra du cœur, elle apporte à ce chakra beaucoup de lumière et de joie, puis descend jusque sous les pieds pour rencontrer l’énergie yin, lui donner plus de vitalité et l’aider à remonter dans le corps jusqu’aux cheveux. Alors le yin rejoint le yang et le cycle du yin et yang continue pour nous insuffler ses bienfaits.
Toutes les 2 heures, l'énergie change de méridiens, une fois, elle rentre dans un méridiens yin et 2 heures plus tard passe dans un méridien yang, ainsi les 12 méridiens accomplissent le cycle des 24 heures pour remplir tous les organes et nous maintenir en vie.


Propriétés de l’améthyste :
L'améthyste prévient l'ivresse et a un effet dégrisant sur les excès. C’est une pierre spirituelle qui nous purifie, d’une façon générale, elle nous aide à nous transformer. L’améthyste est aussi utile contre les addictions, elle agit subtilement sur les dépendances et les excès, son action sera grandement favorisée si on l’associe avec la sardonyx, ces deux pierres ont pour propriété de guider l’esprit à prendre soin de soi, et à prendre les décisions, les directions qui pourront rectifier nos problématiques.
L'améthyste, comme l’aigue-marine tranquillisent l’esprit, associée au lapis-lazuli, elle améliore la clarté d’esprit et chasse la confusion mentale, dans ce cas, porter les pierres en pendentifs ou en bracelets sur le poignet gauche de préférence.
Pierre des excès, elle apporte du bon sens et de la flexibilité en temps de crise. En cas de crise affective, l’associer au quartz rose, ces deux seront apaisantes mais l’améthyste, pierre de transformation, transformera la conscience de l’amour.
Ces exemples montrent que l’on peut utiliser l’améthyste, pierre de transformation avec toute sorte de pierre : Améthyste + pierres roses pour purifier le cœur, améthyste + pierres bleues pour purifier l’esprit, améthyste + jaspe orbiculaire pour purifier le corps.
L’améthyste peut aussi transformer les énergies polluées des pierres que l’on porte, il suffit de placer les deux pierres côte à côte, en respectant que l’améthyste soit un peu plus grosse que la pierre à purifier.
Pierre de centrage émotionnel, transmutant l'énergie en amour, l'améthyste dissipe la colère, la rage, la peur, l'anxiété, soulage la tristesse et le chagrin et aide à accepter la perte ; comme toutes les pierres violettes, elle favorise le sens de la responsabilité.
Pierre de clarification de l’esprit, l’améthyste favorise la concentration et l'assimilation de nouvelles idées.


L’améthyste et la méditation :
Par sa sérénité, l’améthyste améliore tous les états supérieurs de conscience et de méditation. Si l’on ressent sa vibration spirituelle, l'améthyste peut devenir une pierre extrêmement puissante et protectrice avec une vibration élevée. L’Améthyste a un fort pouvoir de nettoyage et de guérison, et améliore la conscience spirituelle. L'améthyste ouvre l'accès conscient à la partie spirituelle de nous-mêmes, à la conscience spirituelle, ainsi nous apprend-elle que l'être ne s'arrête pas au corps physique.
L'améthyste, en ouvrant notre troisième œil (chakra 6), donne parfois accès à l'âme, à la divinité blanche intérieure et à l'infini, ou peut nous aider à rencontrer nos guides spirituels et nos anges, ou nous aider à prendre conscience que nous avons une place dans un plan universel et une mission propre.
À un niveau subtil, l'Améthyste équilibre et relie les corps physiques, mentaux et émotionnels, les reliant au spirituel. Il nettoie l'aura et transmute l'énergie négative, et stimule les chakras de la gorge et de la couronne. L'améthyste est l'une des pierres les plus spirituelles, promouvant l'amour du divin, donnant un aperçu de sa vraie nature et encourageant l'altruisme et la sagesse spirituelle. D’une manière générale, l’améthyste transforme vers le mieux, ouvre l'intuition et améliore les dons psychiques. C'est une excellente pierre pour la méditation et la scrutation. 

Où poser L’améthyste ?
- Allongé, on peut la placer au sommet de la tête pour ouvrir le 7e chakra, ou sur le front pour apaiser les pensées, sur le troisième œil pour le stimuler.
- Dormir avec elle facilite les expériences hors du corps et apporte des rêves intuitifs.
- Pendant notre sommeil, l’améthyste va transformer nos énergies inférieures en fréquences supérieures plus élevées.
- L’améthyste est utile pour les personnes en fin de vie, pour transiter plus tranquillement vers la mort.
- Posée dans lieu pathogène, l'améthyste transforme les vibrations négatives
et bloque les énergies négatives de l'environnement.


L’améthyste et le feng shui :
La couleur améthyste dans le feng shui correspond à l’entrée de votre habitation et des pièces. Plus précisément le côté de droit de l’entrée. Attention toutefois, quand un foyer est trop autoritaire, l’améthyste à cet endroit accentuera la position autoritaire et génèrera de ce fait plus de conflits. Dans la porte d’entrée, on peut encore placer une pierre de jade vert, symbole de l’eau qui alimente le cycle des énergies de votre habitation. Certaines personnes placent l’améthyste ou l’œil de tigre dans leur entrée pour protéger et purifier les énergies qui entrent chez eux.

L’améthyste dans quelle pièce ?
L’améthyste craint la lumière vive qui la décolore, la placer dans une pièce peu éclairée, elle est toujours une source d’énergie harmonieuse, purifiante et protectrice. Elle est souvent placée dans la chambre, dans ce lieu, certaines personnes ont un sommeil bien plus paisible avec, pour d’autres, elle n’agit pas sur le sommeil ou les empêche de dormir.


Comment purifier et recharger l’améthyste :
Purifier dans l’eau de source, laisser tremper dans un bol d’eau de source la nuit.- La laisser se purifier toute la nuit sur un disque fleur de vie, la meilleure méthode et la plus pratique aussi.- Rechargement en même temps que la purification sur la fleur de vie.- Ne pas la recharger au soleil ou sous la pleine lune, car l’améthyste se décolore facilement à la lumière.- Recharger sur la terre, dans la nature, poser l’améthyste parterre, se recueillir et demander à la terre, à la nature de bien vouloir purifier et recharger l’améthyste, attendre 5 minutes et remercier. Cette technique est valable pour toutes les pierres.