Err

Pierre de Lune

PIERRE DE LUNE BEIGE

 

 

La pierre de lune est un minéral silicate de sodium et d'aluminium de dureté 6-6,5 sur l'échelle de Mohs. La pierre de lune montre un chatoiement brillant semblable à la lueur lunaire.


Les principaux gisements de pierre de lune se trouvent en Inde, au Shri Lanka, aux États-Unis, en Russie, en Suède et au Canada, mais bien d'autres pays dont la France possèdent de petits gisements de pierre de lune.

 

HISTOIRE DE LA PIERRE DE LUNE :

Zone de Texte: La plus ancienne référence historique à la pierre de lune vient de Pline l'Ancien (23-79). Écrivain, historien, naturaliste, militaire, poète et philosophie, Pline l'Ancien a rassemblé en 37 volumes le savoir de son temps. L'histoire naturelle de Pline l'Ancien restera une référence dans bien des domaines jusqu'à la fin du Moyen-âge.                                                                               

 Dans son lapidaire, Histoire naturelle des pierres précieuses, Pline l'Ancien écrit que la pierre de Lune (Astrion) « contient l'image de la lune, qui, si l'histoire est vraie, croît et décroît quotidiennement selon l'état de la lumière » .
 L'idée que les pierres de lune changeraient de taille et de lustre en fonction des phases de la lune sera répétée par de nombreux autres lapidaires anciens et médiévaux.

Antoine Mizuald célèbre médecin-astrologue du XVIe siècle, dans son livre les Centuriae, étudie la taille changeante de la pierre de lune et la position de son miroitement qu'il compare à la position de la lune dans le ciel. Ses recherches l'ont amené à conclure qu'il existait en fait une correspondance directe entre la pierre de lune et la position de la lune.

 

La pierre de lune a toujours fasciné les peuples qui la connaissent.

 

 La période Art déco au XIXe siècle confectionnera beaucoup de bijoux en pierre de lune. 

 

Le terme pierre de lune est relativement récent, le nom minéralogique de cette pierre est adulaire ou orthose, le terme pierre de lune a été créé en 1970 en Floride pour commémorer le premier pas sur la lune de la mission Apollo 11 un an plus tôt, la pierre de lune est ainsi devenue la pierre officielle de l'état de Floride.

 

En Inde, la pierre de lune est une pierre sacrée, elle symbolise l'amour, on l'offre comme cadeau de mariage pour apporter l'harmonie au mariage et on dit que si les deux amoureux sucent une pierre de lune par une nuit de pleine lune, ils peuvent voir leur avenir et s'aimer passionnément.

 

 

PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE DE LUNE :

Pierre yin par excellence, son énergie est douce car elle nourrit le yin du corps. La pierre de lune peut être considérée comme un symbole de l'archétype (idée) de la mère. Symbole de l'amour, de la tendresse et de la patience, l'archétype de la mère est une énergie inconsciente de type Anima.