Err

Citrine Naturelle

Zone de Texte: CITRINE NATURELLE :

Variété de quartz (SiO2), de type cristal de roche, sa couleur jaune est due à d'infimes particules d'oxydes de fer. Les principaux gisements de citrines naturelles se trouvent au Brésil, en Afrique centrale et à Madagascar.

La citrine est un minéral assez rare et la plupart des citrines surtout celles transformées en bijoux, sont en fait des améthystes chauffées entre 200 et 600 °  afin que la couleur violette vire progressivement du jaune clair au jaune orangé.

afin que la couleur violette vire progressivement du jaune clair au jaune orangé.

 

 

Histoire de la citrine :

Déjà connue en Egypte ancienne, la citrine n'était pas très appréciée jusqu'à l'âge hellénistique de la Grèce antique. Les Romains l'ont utilisée, sous forme d'entailles (camets).

C'est à partir du 19éme siècle que la citrine retrouvera ses lettres de noblesse. Les gisements de l'Ile d'Arran en Écosse produisent les magnifiques citrines. La citrine est la pierre emblématique des tenues écossaises. Les « Kilt Pins » sont composés traditionnellement d'une grande citrine entourée de petites pierres mates et colorées. La reine Victoria passe pour être une passionnée des citrines. De grands b